All rights reserved Mathieu Dantec 2019

Musique "live"

"Les humains se sentent seuls sur scène, laissez, je vais prendre soin d'eux!"

Heureux ou pas, c'est maintenant un fait: L'événementiel privé est "THE place to be" pour les artistes musiciens.

C'est une tendance de fond ces dernières années: Les budgets ont enflé de manière exponentielle... Dans les plus grosses structures seulement! Le reste du monde est souvent considéré comme "indigne" ("c'est pas comme ça qu'on travaille !" ai-je souvent entendu dire...) par les techniciens son et les artistes qui se cherchent des excuses.

A côté de cet état d'esprit autorisé du "la-musique-ça-coûte-forcément-cher", les petites communes, entreprises, associations et même certains particuliers continuent comme ils peuvent à organiser des événements avec de la musique "live". Peu importe que l'événement ait un but politique, promotionnel ou par pur amour de l'art, ces organisateurs n'ont pas oublié que la musique est le meilleur moyen de réunir les gens.

C'est là qu'il ont besoin d'un professionnel expérimenté, capable d'opérer à toutes les étapes du projet, de la feuille blanche au sauvetage in-extremis...

J'ai déjà vécu chacune de ces situations très souvent!

"Vous pensez qu'un professionnel coûte cher? Attendez de voir combien vous auront coûté vos amateurs..." (citation empruntée sur facebook!)

Avec ou sans matériel:

Tout a commencé pour moi à la fin des années 90. Je faisais partie d'un mouvement tekno dont le péché mignon était: Les enceintes, aussi énormes et lourdes possibles, avec des caissons de basse surdimensionnés.

J'ai eu la chance de finir par devenir propriétaire d'un système JBL de touring pro (mon dos s'en souvient!) mais je regrettais qu'il ne serve que le week-end dans les bois avec les copains. Travaillant à la même période en studio dans le nord de Paris, je fréquentai tous les jours les musiciens, ici anonymes, des différentes communautés africaines.

Je suis devenu pendant quelques années LE "métro" (ça veut dire blanc mais chut !-) qui sonorisait la multitude d'événements musicaux de ces communautés invisibles et pourtant hyper actives et débrouillardes, elles.

Ils furent mes premiers clients. Avec les années vinrent d'autres clients plus conformes: Grands groupes et sociétés plus modestes, friches artistiques, organisateurs indépendants, institutions publiques, écoles et universités etc. Il m'est même arrivé de sonoriser un concert de reggae en prison!

Ces dernières années, comme pour l'enregistrement, j'ai "rationalisé" mon parc matériel jusqu'au strict minimum.

Ayant prix part, de près ou de loin, à la création de plusieurs entreprises, comme La Grande Roue, dont le cœur de métier est la location de chapiteaux et de matériel scénique, je me repose la plupart du temps sur mon réseau pour louer à tarif préférentiel le matériel dont mes clients ont besoin.

Les postes que j'occupe habituellement dépendent du "gabarit" du projet et de ma position hiérarchique: Régisseur son, Régisseur général, régisseur et/ou assistant, Technicien son et/ou assistant technicien son, directeur technique, formateur, chargé de projet, consultant, tour manager, loueur de matériel, etc. J'en profite pour promouvoir aussi le fait que je suis un artiste "triphop" aussi...

Quels prestation et budget pour votre évènement?

C'est LA question qui fâche! Il est très difficile, quand on n'est pas du métier, de deviner combien va coûter un concert et comment il s'organise. Mais rassurez-vous, c'est vrai pour à peu près tous les métiers...

Je vous propose ici une grille de tarifs très approximatives pour vous donner à réfléchir, mais je vous invite, avant d'aller plus loin, à me contacter en répondant à quelques questions simples qui permettent de "rompre la glace":

Combien de personnes prévoyez-vous dans le public? Quelle surface fait la "salle" ou zone principale à sonoriser? Le concert se passera-t-il en intérieur ou en extérieur? Y-a-t-il plusieurs zones distinctes à sonoriser?

Les artistes sont-ils amateurs ou professionnels? Est-il prévu qu'ils fournissent du matériel? Quel style de musique sera joué?

La musique dans votre événement est-elle une animation "annexe" (vernissage, salon, défilé, présentation, culte etc) ou le public viendra-t-il pour assister à un concert (merci de préciser s'il y a une billetterie) ? S'agit-il d'un événement public ou privé? Dans quel cadre a-t-il lieu (entreprise, famille/amis, communauté et/ou lieu de culte etc) ?

Dans combien de temps aura lieu votre événement? Quel budget avez-vous déjà prévu pour la partie concert (en cumulant l'artistique et la technique)? Avez-vous d'autres ressources à votre disposition pour cet événement (autres professionnels, bénévoles, véhicules, matériels ou autres) ?

Si vous ne vous étiez pas encore posé ces quelques questions, cela devrait déjà apporter un peu d'eau à votre moulin! Quoiqu'il en soit merci de prendre le temps d'y réfléchir avant de demander un devis...

Voici un exemple très simple des prix les plus bas possibles selon des besoins "type" comme:

Faire le son pour un groupe

Sans matériel, pour des dates occasionnelles (hors tournée), même dans des conditions techniques "improbables" (j'adooooore ça!) et/ou au pied levé.

Par date

Paiement

à l'avance

Autour de Rennes (Bretagne)

A partir de 200€

Sonoriser un petit concert

Sans exigence technique du client (je fournis mon matériel). Prévoir minimum au moins un bon mois à l'avance. Capacité à m'adapter à tout type d'événement, même les plus "délicats".

Par concert

Paiement

à l'avance ou selon conditions

Bretagne et Ile-de-France

A partir de 600€

Auditer un projet (Conseil)

Le plus tôt sera le mieux! Vous souhaitez offrir un concert de votre groupe préféré à votre mariage ou pour l'inauguration de votre nouvelle usine? On en parle!

Heure

Frais

Déplacement en sus si besoin

Pays de Rennes et Ile de France Nord

à partir de 60€