Mathieu Dantec (3p)

Ingénieur du son, Rennes

Mathieu Dantec (3p)

Ingénieur du son, Rennes

Formation \"accueil son & plateau\" pour les associations

Programme de formation de groupes à destination des associations et colléctivités qui organisent des concerts, et ont besoin d'améliorer les conditions techniques dans lesquelles elles reçoivent les artistes.

Intervention d'une ou deux journées, faite par un ingénieur du son professionnel et expérimenté, pour apprendre dans la bonne humeur les fondamentaux théoriques et pratiques pour organiser sa scène intelligement, et en sécurité.

Les organisateurs occasionnels de concerts sont la plupart du temps constitués en association, ou dépendent directement d'une petite collectivité. C'est la passion de la musique qui motive généralement le travail colossal des bénévoles qui assurent le déroulement de l'événement.

En tant qu'ingénieur du son, j'interviens souvent dans ce genre de contexte. Nous sommes alors une équipe technique envoyé par un prestataire dit "boite de presta" qui fournit le matériel professionnel pour tout ce qui est scène/son/lumière, ainsi que les techniciens qui vont assurer la "presta".

Dans ce cas la "boite de presta" se base donc sur les demandes techniques des artistes, transmises par l'organisateur, qui lui ont été indquées en annexe du contrat de cession, sur un document qui s'appelle la fiche technique.

Si la demande technique inclue une charge particulière, comme du matériel spécifique ou la présence de techniciens supplémentaires, tout cela est facturé par le prestataire et revient à la charge de l'organisateur. Il s'agit du déroulement classique de la technique d'un concert.

Quand il faut se débrouiller par soi-même

Mais il existe une infinité de situations moins formelles, dans lesquelles, pour des raisons d'organisation ou de budget, on ne demande pas tout au prestataire. On peut par exemple se baser sur un parc matériel déjà existant qu'on souhaite utiliser pour réduire les coûts de location, on peut vouloir faire participer les bénévoles de l'association à la sonorisation ou à l'installation des groupes sur le plateau, etc.


C'est généralement synonyme de bonne volonté et de bienveillance. Mais, attention à ne pas oublier que les artistes qui vont se produire sur scène sont des êtres humains! De mauvaises conditions techniques pour la réalisation de leur prestation peuvent non-seulement conduire à un mauvais concert, mais c'est surtout un très mauvais moment à vivre pour eux, aux yeux de tout le monde, et ça peut être franchement traumatisant.

L'enfer est pavé de bonnes intentions...

Je propose donc un module de formation de groupe pour sensibiliser vos futurs participants à ces problématiques, et leur donner les bases théoriques, mais surtout pratiques, pour dresser un plateau correctement.

L'objectif n'est pas de former des ingénieurs du son ou des régisseurs, mais plutôt de canaliser une envie de bien faire pour éviter qu'un moment magique ne se transforme en incident diplomatique.

Un programme qui correspond à VOS besoins

Le contenu est assez souple car je l'adapte pour chaque intervention. Il est même envisageable de faire toute ou partie du contenu en ligne. Mais c'est alors plus axé sur la réglementation génerale de l'organisation de concert, que sur l'accueil plateau à proprement parler.

Il s'agit généralement d'interventions d'une ou deux journées, selon les possibilités de chacun. Pour un déroulement idéal il vaut mieux éviter les groupes importants. Une douzaine de personnes est un maximum, sauf si celles-ci sont très rigoureuse dans l'attention qu'elles portent. Un groupe de six à dix personnes est généralement idéal en terme d'efficacité.

Je peux fournir moi-même le matériel nécessaire, et en facturer la location.


Bien qu'il s'agisse d'intervention auprès de non-professionnels, je les sensibilise avec le même niveau d'exigence, notament en terme de sécurité au travail, et c'est très apprécié.

Le programme est adapté sur le moment aux besoins réels des stagiaires et se concentre au maximum sur la pratique. Mais les thèmes envisagés sont généralement ceux-ci:

  • La réglementation générale de l'organisation d'événement
  • La place du bénévole et la responsabilité individuelle, surtout concernant la sécurité
  • Savoir lire une fiche technique
  • Patch et plan de scène
  • L'organisation d'une journée de concerts
  • Le déroulement des changements de plateau
  • Les intervenants techniques et l'équipe des artistes
  • Comprendre les besoins fondamentaux du musicien
  • Le backline et les instruments
  • Les retours
  • Positionner des micros
  • Savoir cabler et rouler un câble
  • Qu'est-ce que le "cross-patch"?
  • L'utilisation d'une console de mixage
Demander plus d'infos ou réserver une date d'intervention

Mathieu Dantec

Auteur de cette petite merveille que vous venez de lire. A la fois sujet principal et en même temps développeur de ce site web professionnel mais aussi complètement fait de simple amour et d'huile de coude. Un brin schyzo mais pas trop. Content de lui mais en fait non, enfin peut-être, bref, tout ça à la fois!

Articles à ne pas manquer

Cette expérimentation "techno-rock" a un hook terrible

Un morceau sur le thème de l'éveil qui m'a obligé à évoluer moi-même, c'est pas beau ça?

Mes prods "dark" à la télé

Lien vers mes compos en libraries musicales pour les diffuseurs.

Une première chanson en français

Toujours des influences très variées mais cette fois je m'essaie au français... Vous avez dit ésotérique?

Un petit tuto "droits d'auteurs"

Petite explication des droits d'auteurs en vidéo, à destination d'un ami musicien.

Quand je produisais le jazz Manouche de Steven Reinhardt

Retour sur un album 100% D3P Productions!

Une seule journée pour composer, produire et clipper ce son

Gros son, motifs répétitifs et psychédéliques, what else ?

Ingénieur du son en Bretagne

Vous êtes sur le site de Mathieu Dantec, ingénieur du son à Rennes (35, France).


J'y présente mes prestations professionnelles (B2B & B2C), mes productions, qu'il s'agisse de ma propre musique ou de celle d'autres artistes, ainsi que la pédagogie que j'applique dans mes cours et formations.


Merci de me contacter de préférence par mail ou par téléphone à:

POUR ME JOINDRE

NEWSLETTER

Dans ma newsletter, je partage mon quotidien dans le son, et ma passion pour la musique qui tape fort et fait voyager loin...

Inscription ci-dessous, à tout de suite !

NEWSLETTER

Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous inscrire à ma newsletter. Une surprise pour chaque nouvel abonné !