Mon nom est Mathieu Dantec, je suis un ingénieur du son situé à Rennes, en Bretagne. Je suis intervenant pour le compte du Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Je forme donc des groupes d'agents au son et à l'utilisation du matériel de sonorisation.
Dans le secteur privé j'interviens aussi sur d'autres domaines que je peux adapter à la fonction publique si besoin.
J'interviens en tant que formateur depuis 2010. Mes principaux domaines sont la sonorisation de concerts, de spectacles et d'événements publiques ou privés. Je porte une attention particulière aux questions de sécurité professionnelle et de prévention des risques.
Le second domaine sur lequel j'interviens régulièrement est la "gestion de projet musical" au sens large: Droit de la propriété intellectuelle, réglementation du spectacle et de la production, création d'entreprise, de label et d'association, gestion de projet et management etc.
La plupart du temps j'ai formé des groupes comptant jusqu'à une douzaine de personnes de tous âges, du très jeune adulte au pré-retraité. Depuis que je suis installé en Bretagne j'ai surtout fait des formations en ligne (covid oblige...) ou en individuel. Je fais aussi occasionnellement des cours de MAO (musique assistée par ordinateur), à domicile autour de Rennes.
J'aime transmettre et mes stagiaires me remontent souvent qu'ils apprécient ma façon d'expliquer. Je pense que mon parcours "touche à tout" m'a offert une vue d'ensemble des métiers de la musique, qui est bien utile pour expliquer des sujets souvent très flous, dans lesquelles la frontière entre amateur et professionnel est poreuse.
Formation pour les agents de la fonction publique teritoriale
Je suis intervenu auprès de tout type de profil de stagiaire, pour le compte de centres de formation, ou en tant qu'organisme de formation moi-même. Mais je n'avais jamais formé dans le cadre de la fonction publique avant 2024.
C'est donc chose faite puisque j'ai été mandaté en janvier par le Centre National de La Fonction Publique d'Ille-Et-Vilaine (CNFPT 35) pour former des professeurs de musique d'écoles publiques à l'utilisation du matériel de sonorisation, et aux techniques du son d'une façon générale.
En dehors de l'organisation spécifique de la hiérarchie de la fonction publique territoriale, que je ne connaissais pas, former un groupe d'agents du publique ou du privé ne fait aucune différence du point de vue du formateur.
J'ai préparé un contenu théorique type "tronc commun" qui est, selon moi, indispensable pour comprendre ce qu'on fait lorsqu'on utilise du matériel de son, qu'il s'agisse de micros, d'ordinateurs ou de sonorisation. Et, comme pour chaque intervention, j'ai adapté ce contenu aux problématiques propres du groupe. Cette fois-ci il s'agissait des professeurs de musique, dont je connais particulièrement bien le métier. J'ai donc pu leur apporter une analyse et du recul sur leurs pratiques, et les aider à exercer dans de meilleures conditions.
J'ai particulièrement apprécié ces deux jours de formation avec toi, car tu prends le temps de t'adresser à tout le monde, que l'on soit tout à fait novice ou déjà un peu averti, et que tes explications sont particulièrement claires. Tu envisages ce que tu veux nous transmettre sous tous les angles, de la définition générale à la réalisation pratique en passant par tous les conseils précis de cas concrets qui seront les nôtres.
En dehors de ce que tu nous as appris concrètement, j'ai aussi beaucoup apprécié ta façon de voir ton métier, avec une grande attention portée tant aux personnes qui sont sur scène et à leurs ressentis, qu'à la recherche de qualité sonore proprement dite... Je ne savais pas du tout que l'on pouvait adapter la sonorisation à ce point à tel ou tel style ou tel effet voulu ! Tout cela me réconcilie avec un monde dont je ne me sentais pas très proche... et où les expériences humaines n'étaient pas toujours très chaleureuses !
J'ai regretté que la formation ne dure que deux jours ! J'aurais presque eu envie de continuer à apprendre de cette façon-là 😉 !
Marie, professeur de harpe.
Je suis en capacité d'intervenir pour toute catégorie d'agents.
Sans que ce soit exaustif, j'ai souvent souvent constaté de gros besoins en formation dans les domaines que je maitrise (sonorisation et gestion de projet musical et de lieu dédié à la pratique, principalement) au niveau des agents administratifs et des services techniques. De façon un peu plus spécialisée il y a aussi de nombreux professionnels du spectacle (régisseurs de salle, agents des services culturels) qui ont besoin d'être formés specifiquement en son.
Intervenant CNFPT partout en France
Le CNFPT privilégie tant que possible l'intervention de formateurs locaux. Je suis donc plus à même d'être formateur en Bretagne, autour de Rennes. Néanmoins, en cas d'absence d'intervenant dans le domaine concerné, ou en cas de demande expresse des directeurs d'établissements, le CNFPT peut m'envoyer en intervention partout en France.
En théorie c'est à chaque agent de remonter à son directeur son besoin en formation, en sonorisation ou dans tout autre domaine du son et de la musique. Le directeur remonte ce besoin auprès de son antenne locale du CNFPT qui organise une session de formation quand suffisament d'agents en ont exprimé un besoin similaire.
Je propose néanmoins aux agents, directeurs d'établissements ou antennes locales du CNFPT de me contacter directement dès l'étape du "projet de formation" pour anticiper l'organisation d'une session et la simplifier autant que possible.
Mathieu Dantec
Auteur de cette petite merveille que vous venez de lire. A la fois sujet principal et en même temps développeur de ce site web professionnel mais aussi complètement fait de simple amour et d'huile de coude. Un brin schyzo mais pas trop. Content de lui mais en fait non, enfin peut-être, bref, tout ça à la fois!
Articles à ne pas manquer
Cette expérimentation "techno-rock" a un hook terrible
Un morceau sur le thème de l'éveil qui m'a obligé à évoluer moi-même, c'est pas beau ça?
Lien vers mes compos en libraries musicales pour les diffuseurs.
Une première chanson en français
Toujours des influences très variées mais cette fois je m'essaie au français... Vous avez dit ésotérique?
Un petit tuto "droits d'auteurs"
Petite explication des droits d'auteurs en vidéo, à destination d'un ami musicien.
Quand je produisais le jazz Manouche de Steven Reinhardt
Retour sur un album 100% D3P Productions!
Une seule journée pour composer, produire et clipper ce son
Gros son, motifs répétitifs et psychédéliques, what else ?
Ingénieur du son en Bretagne
Vous êtes sur le site de Mathieu Dantec, ingénieur du son à Rennes (35, France).
J'y présente mes prestations professionnelles (B2B & B2C), mes productions, qu'il s'agisse de ma propre musique ou de celle d'autres artistes, ainsi que la pédagogie que j'applique dans mes cours et formations.
Merci de me contacter de préférence par mail ou par téléphone à:
0618721083
NEWSLETTER
Dans ma newsletter, je partage mon quotidien dans le son, et ma passion pour la musique qui tape fort et fait voyager loin...
Inscription ci-dessous, à tout de suite !
TROUVER UN PRODUIT
RECHERCHER PAR THEME
POUR ME JOINDRE
NEWSLETTER
Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour vous inscrire à ma newsletter. Une surprise pour chaque nouvel abonné !